Villes jumelées
La coopération internationale
La ville de Paray le Monial a tissé un réseau d'amitié international qu'elle cherche à animer et à enrichir à travers de nombreuses formes de coopération.
Trois pactes de jumelage ont été signés avec des villes du continent européen dans les années 70-80, Bad Dürkheim (Allemagne), Wells (Grande Bretagne) et Payerne (Suisse).
En 2003, la ville a également signé un protocole de coopération internationale avec la ville de Bethléem en Palestine.
En 2013, c'est avec l'agglomération de Shizuishan de la région autonome de Ningxia en République populaire de Chine qu'un accord de relation d'amitié a été signé.
Ces relations se traduisent par des échanges culturels, amicaux et inter-structures au travers d‘associations comme le Comité de jumelage, ou l'association Paray le Monial- Bethléem qui animent chaque année des échanges culturels, économiques et artistiques avec ces villes.
Bad-Dürkheim
Allemagne - Signature du pacte de jumelage en 1966
Première ville jumelée de Paray le Monial. Les liens qui unissent nos deux villes sont déjà très anciens puisqu'ils datent de 1966, année ou fut signée la charte de jumelage par les deux maires, M. Carrier et Mangold.
Les liens d'amitié qui ont uni les deux maires, M. KalbfuB et Drapier, ont donné une forte impulsion aux échanges, en particulier aux échanges scolaires qui se déroulent depuis chaque année sans interruption. Depuis 1978, une rue de Paray-le-Monial porte le nom de la cité allemande.
Payerne
Suisse - Signature du pacte de jumelage en 1985
En 965, le monastère de Payerne connut un heureux développement dès sa soumission à l'abbé de Cluny, Maïeul. Les rois de Bourgogne puis les empereurs germaniques le comblèrent de donations.
Jusqu'à l'expulsion des moines par la réforme protestante en 1536, le prieuré demeura un haut lieu de la civilisation clunisienne, au cœur d'un bourg marchand actif. Après quatre cents ans d'incurie, les bâtiments monastiques furent débarrassés de leurs usages profanes, restaurés puis étudiés minutieusement. L'abbatiale, plus grande église de Suisse, fut édifiée à partir de l'an 1000 selon un schéma typiquement clunisien. L'harmonie fonctionnelle et symbolique des espaces (avant-nef avec chapelle haute dédiée à Saint Michel, nef, transept, chœur et chapelles) est rythmée par le décor sculpté (chapiteaux, bandes lombardes, atlantes) et les peintures murales romanes (avant-nef) ou gothiques (chapelles). La salle capitulaire témoigne des anciens bâtiments conventuels.
Shizuishan
Chine : Accord de coopération signé le 14 juin 2013
Vendredi 14 juin 2013, la ville de Paray le Monial a signé un accord de coopération internationale. avec la ville de Shizuishan, de la région autonome du Hui Du Ningxia en Chine.
Le Maire Jean Marc Nesme recevait pour l'occasion une délégation conduite par son homologue Wang Yongyao, ainsi qu'un groupe d'élèves de Jeanne-d’Arc qui étudient la langue et la culture chinoise, en compagnie de leur professeur Madame Zhun Journet.
Trois axes principaux ont été formalisés dans l'accord
-D’abord, le volet économique autour de la création d'une Fédération d’entreprises du Charolais-Brionnais qui travaillent avec la Chine
-Le domaine du tourisme.
-Le secteur éducatif.
Wells
Grande-Bretagne - Pacte de jumelage signé en 1979
Wells est une petite ville marchande, de la région du Somerset (ouest de l'Angleterre) réputée pour sa magnifique cathédrale Saint-Andrews, une des plus belles cathédrales gothiques d'Angleterre, aux dimensions impressionnantes.
Le Somerset se compose de cinq chaînes de collines : - les Blackdowns, les Mendips, les Quantocks, les Poldens et les Brendons - qui ont chacune leurs propres caractéristiques. Les Levels (plateaux) et les Moors (landes) sont les régions planes du Somerset; idéales pour les cyclistes et les amoureux de la nature.
Bethléem
Palestine - Signature du protocole le 9 septembre 2003 à Bethléem
La ville de PARAY-LE-MONIAL et la ville de BÉTHLÉEM en PALESTINE ont signé un pacte de jumelage et de coopération internationale, le 9 septembre 2003 à Bethléem.
Elles étaient représentées par leurs maires, M. NASSER et M. NESME. Les deux villes ont un point commun majeur : le rayonnement spirituel. PARAY-LE-MONIAL, ville de pèlerinage, est la Cité Internationale du Sacré-Cœur depuis les apparitions du Christ au XVIIIème siècle, à Sainte Marguerite-Marie. BÉTHLÉEM est le lieu de la Nativité du Christ.